Avec Ansible vous pouvez automatiser des actions sur des machines à distance mais il peut y avoir des soucis avec certaines distributions Linux

Voici quelques liens vers des astuces.

https://writeloop.dev/posts/ansible-missing-sudo-password-error-when-running-playbook-or-ping/


hat was when I realized a simple thing: ansible was able to connect.

The problem was that the ubuntu user on the remote machine, when I ran commands with sudo, was asking for the password!

Then, the fix was simple on the remote machine (ubuntu in this case): I ran some commands to allow the users on the sudo group (which was the case of the ubuntu user) to do sudo passwordless - that was safe in my case because the machine only allowed login as the ubuntu user, with ssh keys, and had fail2ban installed to stop attempts from others to login.

Here are the commands I ran on the remote Ubuntu machine:

# become root:
$ sudo su

# to edit the sudo configuration (this will open vi)
$ visudo

Inside this file, I changed the following configuration:

# Allow members of group sudo to execute any command
# %sudo         ALL=(ALL:ALL) ALL
%sudo   ALL = (ALL) NOPASSWD: ALL

After that, I logged off from the machine, logged in again, and ran sudo su again.

I was then able to run this sudo command without a password.

 

Gestion de sauvegardes Proxmox vers Infomaniak

Comment je gère mes sauvegardes de machines Proxmox de mon infra personnelle ?

Le matériel :

1 serveur Proxmox (Pve) avec des vm qui tournent

1 NAS OpenMediavault  (OMV) avec un disque de 1To, à base de carte Odroid HC2

Le logiciel :

1 sauvegarde depuis le Pve vers le NAS réguliérement

1 sauvegarde rclone depuis le NAS vers un dépot SwissBackup tout les jours du dernier dump de machine

Les réglages :

Dans le serveur Pve le NAS est relié en NFS et dans la partie backup on fait :

Dans la configuration du OMV dans Système - Tâches planifiées, je lance un script qui fait les sauvegardes quotidiennement

#/bin/sh

# On sauvegarde le dernier dump

fichier=$(ls /dossierquicontientlessauvegardes/ -Al -s | grep qemu-100 | tail -n 1 | cut -d':' -f 2 | cut -d' ' -f2 ); rclone sync -P /dossierquicontientlessauvegardes/$fichier nomdudepotdesauvegardesInfomaniak:default
echo sauvegarde de $fichier

# On sauvegarde le dernier log
fichier=$(ls /dossierquicontientlessauvegardes/ -Al -s | grep qemu-100 | tail -n 2 | head -n 1 | cut -d':' -f 2 | cut -d' ' -f2 ); rclone sync -P /dossierquicontientlessauvegardes/$fichier nomdudepotdesauvegardesInfomaniak:default
echo sauvegarde de $fichier

 

 

Comment faire la copie d'un iso d'un proxmox à un autre directement

Se connecter sur le PM qui contient l'iso

depuis le shell, faire

cd /var/lib/vz/template/iso

puis faire un

scp nomdufichier.iso root@adresseipduproxmoxdestinataire:/var/lib/vz/template/iso


Et c'est tout !

Un shell joli et performent comme sous kali Linux pour votre distribution, et même pour votre W$

 

C'est possible en suivant ce lien : https://medium.com/@shivam1/make-your-terminal-beautiful-and-fast-with-zsh-shell-and-powerlevel10k-6484461c6efb


Traduction :

Installer ZSH shell pour linux

  1. Install zsh with your package manager
sudo apt install zsh

2. Make your default shell

chsh -s $(which zsh)

3. Restart your terminal and you are ready to go (In linux ubuntu you may need to logout and login again)

4. If it’s asking for selecting an option press 0

Type echo $SHELL to verify the shell it should print /usr/bin/zsh

Further setup will be same for all Operating System.

 

Just paste this command in your terminal and it will install Oh My Zsh.

sh -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/robbyrussell/oh-my-zsh/master/tools/install.sh)"

We will clone the repository into the custom theme folder

git clone https://github.com/romkatv/powerlevel10k.git $ZSH_CUSTOM/themes/powerlevel10k

Download and install Nerd Patched fonts

https://github.com/ryanoasis/nerd-fonts

Download Plugins for autosuggestion and syntax highlighting

git clone https://github.com/zsh-users/zsh-autosuggestions.git $ZSH_CUSTOM/plugins/zsh-autosuggestions
git clone https://github.com/zsh-users/zsh-syntax-highlighting.git $ZSH_CUSTOM/plugins/zsh-syntax-highlighting
Now edit your ~/.zshrc file to use the PowerLeve10K theme, Awesome Patched font, Autocorrection, Autosuggestion and Syntax highlighting.
vim.tiny ~/.zshrc

Find the ZSH_THME and replace it with

ZSH_THEME="powerlevel10k/powerlevel10k"

Also add this line below to use Nerd Patched fonts

POWERLEVEL9K_MODE="nerdfont-complete"

If you want to enable auto correction then find uncomment the line by removing # from

#ENABLE_CORRECTION="true"
//to this
ENABLE_CORRECTION="true"

Now we will add plugins so scroll down a little till you find

plugins=(git)

And now add the plugins which we downloaded, like this

plugins=(git zsh-autosuggestions zsh-syntax-highlighting)

 
 

 

Pourquoi vous n'êtes pas obligés d'acheter un nouvel ordinateur à cause de la fin du support de Windows XP ?

Tout simplement parce que vous n’êtes pas des moutons, ni des Américains !

L'ensemble de l'industrie informatique voudrait vous faire vroire qu'il n'y a pas d'autre solution ! Votre "vieux" poste à déjà 5 ans ! Il faut le changer car il vous faut Windows 8 ! Pourquoi parce qu'ils se nourrissent de votre crédulité !

Windows 8 pourquoi faire de plus qu'avec Windows XP ?

Votre ordinateur vous sert à quoi ?

  1. Surf sur internet ( google, Facebook, twitter, ....)
  2. Messagerie
  3. Consultation de photos, vidéos, musique
  4. Bureautique ( Lettres, tableaux, affiches )

Windows 8 le fait certainement très bien ,mais XP aussi ! et si le fait que le support de Windows XP soit arrêté avec tous les soucis que cela risque de générer

  • Virus
  • Chevaux de troie
  • Spams
  • Spyware
  • ...... La liste est longue

Il n'est pas nécessaire pour vous de mettre la main à la poche et rien ne vous oblige à acheter un nouvel ordinateur. Les distributions Gnu/Linux sont une alternative fiable et durable.

Mon vieux portable à déjà 6 ans et fonctionne très bien pour toute la famille depuis tout ce temps

  • Chacun sa session
  • Pas de gestion de L'antivirus
  • Surf sur internet ( google, Facebook, twitter, ....)
  • Consultation de photos, vidéos, musique
  • Messagerie
  • Bureautique ( Lettres, tableaux, affiches )
  • Jeux sur internet ( Habbix, etc .... vos enfants vous expliqueront )
  • Surf sans flicage ACTA

Les logiciels Libres sont une alternative à tout cela

Bonne Migration à tous lors

  • D'une install partie ( Prochaine Samedi 29 Mars 2014 au BIJ du centre culturel de Villeneuve sur Lot )
  • D'un atelier Ledatux ( Renseignements tél.09 65 23 02 28, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
  • D'un Atelier Ordi 2.0 ( Tél : 05 53 40 49 11,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

 

et avec une distribution qui vous conviendra

En 1991, Linus Torvalds, alors étudiant à Helsinki, en Finlande, créait la toute première version de Linux pour ses besoins personnels. Ce programme, alors très rudimentaire, était destiné à tourner sur le PC 80386 de l’époque. Mais Linus Torvalds a eu la bonne idée de le rendre « libre » et d’y faire participer tous ceux qui le souhaitaient. Grâce à l’appui du réseau Internet, émergeant, et de sa nouvelle communauté de développeurs, naissante, mais aussi grâce aux bases préexistantes du projet GNU, initié des années plus tôt par Richard Stallman, Linux allait devenir en quelques années un système d’exploitation à part entière. Sa puissance est inégalée, sa stabilité est maintenant légendaire et il s’améliore chaque jour !

Guide de l'utilisateur Linux Mandrake PowerPack 6

Linux comme tous les systèmes de type unix gére les utilisateurs. c'est à dire que chaque utilisateur peut avoir des droits et des accés différents aux ressources de l'ordinateur.

Si vous êtes un utilisateur de Windows sachez que linux n'est pas aussi souple que windows en ce que concerne son architecture et son accés pour des nons initiés.

1 . Le systeme de fichier.

Il est basé sur le standard de ce qui se fait sous tous les UNIX. le répertoire pére de tous les autres est appelé racine ( on le note / ). Les sous répertoire classique sont :

 

  • /bin
  • /usr
  • /dev
  • /etc

Ils contiennent entres autres les programmes standard et les fichiers de configuration système.

Chaque utilisateur se voit attribué un répertoire racine où il peut stocker des fichiers ou créer des sous-répertoires. Si votre login est "jean" tous vos fichiers se trouve dans le répertoire /home/jean

Tous les utilisateurs se trouvent dans le répertoire /home, tous sauf le "root" qui est l'administrateur de la machine. Lui seul à tous les pouvoirs même celui de supprimer toutes les données même celle des autres utilisateurs. Il faut savoir que le système Linux ne laisse pas tout faire à tout le monde mais que seul le root peut faire tout ce qu'il désire.

A tout moment les commandes que vous tapez sont interprétées en fonction du répertoire ou vous vous trouvez c'est le Répertoire courant. A chaque connection vous vous retrouvez dans votre répertoire racine

/home/franck si vous vous etes connecté en temps que franck

Si vous désirez vous balader dans l'arborescence de votre machine il vous faudra quelques commandes

Commande DOS
description
Commande Linux / Unix
cd changement de répertoire cd
cd.. ou cd .. aller au répertoire pére cd .. (space obligatoire)
cd c:\windows aller au répertoire windows cd /mnt/c/windows
dir visualiser un répertoire ls
dir /p visualiser par page ls | more
md toto creer le répertoire toto mkdir toto
n'existe pas
creer le répertoire TOTO mkdir TOTO
copy toto.txt c:\ copier toto.txt à la racine cp toto.txt /
mv toto.txt c:\ deplacer toto.txt mv toto.txt /
del c:\toto.txt effacer toto.txt de la racine rm /toto.txt
type toto.txt visualiser toto.txt more toto.txt
edit toto.txt creer le fichier texte vi toto.txt
deltree c:\windows effacer un repertoire et les fichiers qu'il contient rmdir /home/franck/tmp

Vous avez pu constater que linux, comme tous les unix, faisait la différence majuscule minuscule, alors faires ATTENTION.

Si vous ne voulez pas vous perdrre voici une arborescence type.

/bin contient les binaires du systeme ( c:\windows )
/dev contient la liste de péripheriques
/etc répertoire des fichiers de configuration
/sbin programmes essentiels au système et au root
/home pére des répertoires des utilisateurs
/lib répertoire des bibliothéque partagées
/proc système de fichiers vituels si le swap est trop petit
/tmp répertoire temporaire
/usr contient des répertoires et des programmes necessaire au système

Maintenant place à la visite de Linux

Comment changer de console virtuelle :

ALT + 'touche de fonction'

pourquoi utiliser cette commande ? Parce que même Linux plante de temps en temps mais il permet par le biais des consoles de se sortir de presque tous les problemes.

ainsi de Alt + F1 à Alt + F6 vous avez toujours un moyen de reprendre la main sur une appli plantée ou au pire de vous reloguer pour relancer un reboot de la machine.

Vérifier la mémmoire disponible : free

Vérifier l'espace disque restant : df ( pour disk free )

Installer un package RPM : rpm -i 'votre_programme.rpm'

Deplier un fichier tgz : tar xvfz 'nom_du_fichier.tgz'

Lire une Disquette : mount -t vfat /dev/fd0 /mnt/floppy

Connaitre sa version de kernel : uname -r

Free-EOS c'est quoi ?
Une distribution linux spécialisée

Spécialisée dans quoi ?
Faire vite simple et Bien,
- Partager votre connexion internet,
-Protéger votre réseau avec son firewall,
-Partager vos imprimantes,
-Gérer votre réseau Windows, Mac ou GNU/Linux,
-Héberger vos sites web, email , intranet, extranet,
-Héberger un annuaire des utilisateurs
-Installer des applications web (sites dynamiques tels des forum, gestion de projet, système de publication...) en quelques clics,
-Gérer des listes de discussion/diffusion,
-Héberger un serveur de messagerie instantanée,
-Sauvegarder et restaurer des images-disque des stations,
-Et bien plus...

Le site de Free-EOS

Avec Ansible vous pouvez automatiser des actions sur des machines à distance mais il peut y avoir des soucis avec certaines distributions Linux

Voici quelques liens vers des astuces.

https://writeloop.dev/posts/ansible-missing-sudo-password-error-when-running-playbook-or-ping/


hat was when I realized a simple thing: ansible was able to connect.

The problem was that the ubuntu user on the remote machine, when I ran commands with sudo, was asking for the password!

Then, the fix was simple on the remote machine (ubuntu in this case): I ran some commands to allow the users on the sudo group (which was the case of the ubuntu user) to do sudo passwordless - that was safe in my case because the machine only allowed login as the ubuntu user, with ssh keys, and had fail2ban installed to stop attempts from others to login.

Here are the commands I ran on the remote Ubuntu machine:

# become root:
$ sudo su

# to edit the sudo configuration (this will open vi)
$ visudo

Inside this file, I changed the following configuration:

# Allow members of group sudo to execute any command
# %sudo         ALL=(ALL:ALL) ALL
%sudo   ALL = (ALL) NOPASSWD: ALL

After that, I logged off from the machine, logged in again, and ran sudo su again.

I was then able to run this sudo command without a password.

 

Gestion de sauvegardes Proxmox vers Infomaniak

Comment je gère mes sauvegardes de machines Proxmox de mon infra personnelle ?

Le matériel :

1 serveur Proxmox (Pve) avec des vm qui tournent

1 NAS OpenMediavault  (OMV) avec un disque de 1To, à base de carte Odroid HC2

Le logiciel :

1 sauvegarde depuis le Pve vers le NAS réguliérement

1 sauvegarde rclone depuis le NAS vers un dépot SwissBackup tout les jours du dernier dump de machine

Les réglages :

Dans le serveur Pve le NAS est relié en NFS et dans la partie backup on fait :

Dans la configuration du OMV dans Système - Tâches planifiées, je lance un script qui fait les sauvegardes quotidiennement

#/bin/sh

# On sauvegarde le dernier dump

fichier=$(ls /dossierquicontientlessauvegardes/ -Al -s | grep qemu-100 | tail -n 1 | cut -d':' -f 2 | cut -d' ' -f2 ); rclone sync -P /dossierquicontientlessauvegardes/$fichier nomdudepotdesauvegardesInfomaniak:default
echo sauvegarde de $fichier

# On sauvegarde le dernier log
fichier=$(ls /dossierquicontientlessauvegardes/ -Al -s | grep qemu-100 | tail -n 2 | head -n 1 | cut -d':' -f 2 | cut -d' ' -f2 ); rclone sync -P /dossierquicontientlessauvegardes/$fichier nomdudepotdesauvegardesInfomaniak:default
echo sauvegarde de $fichier

 

 

Comment faire la copie d'un iso d'un proxmox à un autre directement

Se connecter sur le PM qui contient l'iso

depuis le shell, faire

cd /var/lib/vz/template/iso

puis faire un

scp nomdufichier.iso root@adresseipduproxmoxdestinataire:/var/lib/vz/template/iso


Et c'est tout !

Un shell joli et performent comme sous kali Linux pour votre distribution, et même pour votre W$

 

C'est possible en suivant ce lien : https://medium.com/@shivam1/make-your-terminal-beautiful-and-fast-with-zsh-shell-and-powerlevel10k-6484461c6efb


Traduction :

Installer ZSH shell pour linux

  1. Install zsh with your package manager
sudo apt install zsh

2. Make your default shell

chsh -s $(which zsh)

3. Restart your terminal and you are ready to go (In linux ubuntu you may need to logout and login again)

4. If it’s asking for selecting an option press 0

Type echo $SHELL to verify the shell it should print /usr/bin/zsh

Further setup will be same for all Operating System.

 

Just paste this command in your terminal and it will install Oh My Zsh.

sh -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/robbyrussell/oh-my-zsh/master/tools/install.sh)"

We will clone the repository into the custom theme folder

git clone https://github.com/romkatv/powerlevel10k.git $ZSH_CUSTOM/themes/powerlevel10k

Download and install Nerd Patched fonts

https://github.com/ryanoasis/nerd-fonts

Download Plugins for autosuggestion and syntax highlighting

git clone https://github.com/zsh-users/zsh-autosuggestions.git $ZSH_CUSTOM/plugins/zsh-autosuggestions
git clone https://github.com/zsh-users/zsh-syntax-highlighting.git $ZSH_CUSTOM/plugins/zsh-syntax-highlighting
Now edit your ~/.zshrc file to use the PowerLeve10K theme, Awesome Patched font, Autocorrection, Autosuggestion and Syntax highlighting.
vim.tiny ~/.zshrc

Find the ZSH_THME and replace it with

ZSH_THEME="powerlevel10k/powerlevel10k"

Also add this line below to use Nerd Patched fonts

POWERLEVEL9K_MODE="nerdfont-complete"

If you want to enable auto correction then find uncomment the line by removing # from

#ENABLE_CORRECTION="true"
//to this
ENABLE_CORRECTION="true"

Now we will add plugins so scroll down a little till you find

plugins=(git)

And now add the plugins which we downloaded, like this

plugins=(git zsh-autosuggestions zsh-syntax-highlighting)

 
 

Erreur de passerelle lors de l'installation Ubuntu Serveur 18.04 netplan

Si vous avez fait une erreur lors de l'installation de votre serveur ou que votre adresse doit être changé la gestion des adresses est déléguée à Netplan.

Comment faire les modifications ?

il faut modifier le fichier :

/etc/cloud/cloud.cfg.d/50-curtin-networking.cfg

puis il faut valider les modifications

cloud-init clean -r

cela va rebooter la machine pour valider les changements

pour cela vous pouvez suivre les tutos suivants :

https://www.myopenrouter.com/article/how-install-third-party-firmware-netgear-wnr3500lv2-serial-cable-linux

et

https://www.myopenrouter.com/article/how-install-tomato-firmware-netgear-wnr3500l

 

a savoir en plus pour une utilisation sous Ubuntu

Avoir 2 terminaux lancés, 1 avec minicom lancé et connecté sur le routeur pour faire les manipulations pour lancer le serveur tftpd, et l'autre pour lancer les commandes ftp

tftp

puis

connect 192.168.1.1

puis

binary

puis

put tomato-Netgear-3500Lv2-K26USB-1.28.RT-N5x--140-AIO.chk

et quand c'est fin dans le 1er terminal on voit le fichier s'intaller puis le routeur démarer et c'est terminé !

 

PS on peut remplacer minicom par PUTTY

Bon voilà c'est la merde !!!!! Un switch HP Procurve vient de péter !!!!

Pas grave il est garanti à vie !!! Ça c'est la bonne nouvelle ! Et la mauvaise ?

C'est que quand son remplaçant va arriver va falloir se coltiner toute la configuration à la main !!!

Sauf si ? Sauf si t'as été malin et que t'as sauvegarder les configurations des switch sur ton serveur TFTP !

Merci c'est sympa mais comment qu'on fait ?

  1. Avoir un serveur TFTP
  2. Faire la sauvegarde
  3. Pousser la sauvegarde sur le nouveau matériel !

C'est parti

1 - Avoir un serveur TFTP

Sous GNU/Linux Ubuntu et dérivées

sudo apt-get install atftpdsudo apt-get install atftpd 

et ensuite pour la configuration ?

sudo vim /etc/default/atftpd

et mettre

USE_INETD=false

OPTIONS="–daemon –tftpd-timeout 300 –retry-timeout 5 –mcast-port 1758 –mcast-addr 239.239.239.0-255 –mcast-ttl 1 –maxthread 100 –verbose=5 /srv/tftp"

puis lancer

mkdir –p /srv/tftp

sudo chmod 777 /srv/tftp

On demare atftpd

sudo invoke-rc.d atftpd start 

 

Et maintenant que c'est prêt, on fait comment ?

sur le switch on fait

Backup de la configuration

Serveur TFTP sur le 10.31.0.25

1 - Faire un ping depuis le CLI pour verifier que le serveur TFTP est accessible

ProCurve 2910al-48G Switch# ping xxx.xxx.xxx.xxx 

xxx.xxx.xxx.xxx is alive, time = 11 ms

xxx.xxx.xxx.xxx est l'adresse IP du serveur TFTP

2 - Faire le backup

ProCurve 2910al-48G Switch# copy running-config tftp xxx.xxx.xxx.xxx config.cfg

3 – vérifier que le fichier config.cfg a bien été reçu sur le serveur TFTP.

 

 Restauration de config depuis un switch en configuration usine

1 – créer une adresse ip sur le switch pour envoyer le fichier de conf

ProCurve 2910al-48G Switch# conf terminal

ProCurve 2910al-48G Switch(config)# vlan 1

ProCurve 2910al-48G Switch(vlan-1)# ip address 10.31.7.25 255.255.248.0

ProCurve 2910al-48G Switch(vlan-1)# exit

ProCurve 2910al-48G Switch(config)# exit

2 - Faire un ping depuis le CLI pour vérifier que le serveur TFTP est accessible

ProCurve 2910al-48G Switch# ping 10.31.0.25

10.31.0.25 is alive, time = 146 ms

3–restoration de la conf

ProCurve 2910al-48G Switch# copy tftp startup-config 10.31.0.25 config.cfg

Device may be rebooted, do you want to continue [y/n]?  y

00000K

Rebooting switch...

Voilà c'est fait, depuis le précédent billet mon environnement de travail est devenu Awesome.

C'est un tilling WM, qui permet de travailler avec le clavier et un peu la souris.

J'avais un petit soucis d'affichage avec pcmanfm et thunar qui n'affichaient pas les icônes.

La solution est très simple.  Il faut créer un fichier à la racine de l'utilisateur

vim .gtkrc-2.0

et mettre dedans

gtk-icon-theme-name = "Humanity"

et c'est tout !!!!

Ci dessous le script qui permet de lire le contenu d'un rapport de sauvegarde et renvoi à une commande Nagios Centreon les information de métrique pour faire des graphique et donner un état du job


 

#! /bin/bash

# Plugin return codes
STATE_OK=0
STATE_WARNING=1
STATE_CRITICAL=2
STATE_UNKNOWN=3

#WARNING="3"
#CRITICAL="2.7"

print_version() {
  echo $SCRIPTNAME version $VERSION
  echo ""
  echo "Ce plugin est fourni avec ABSOLUTELY NO WARRANTY."
  echo "You may redistribute copies of the plugins under the terms of the GNU General Public License v2."
  echo "Vous devez redistribuer des copies de ce plugin sous les termes de la GNU General Public License v2."

}

# Option processing
print_usage() {
  echo "Usage: ./check_job_sauvegarde -J 471500-Bureautique -F RES.csv -w 2.7 -c 3"
  echo "  $SCRIPTNAME -J NOM-JOB"
  echo "  $SCRIPTNAME -F FICHIER"
  echo "  $SCRIPTNAME -w WARNING"
  echo "  $SCRIPTNAME -c CRITIQUE"
  echo "  $SCRIPTNAME -h"
  echo "  $SCRIPTNAME -V"
}

print_help() {
  print_version
  echo ""
  print_usage
  echo ""
  echo "Vérifie la taille d'un job de sauvegarde dans un fichier de log"
  echo ""
  echo "-J Job à Vérifier"
  echo "   Nom de la tâche à vérifier"
  echo "-F Fichier qui contient les Rapports"
  echo "   Le fichier qui contient le résultat dus sauvegardes"
  echo "-w INTEGER"
  echo "   Valeur d'alerte pour ce Job (default: 0)"
  echo "-c INTEGER"
  echo "   Valeur Max prévue dans la convention (default: 0)"
  echo "-h"
  echo "   Affiche cette aide"
  echo "-V"
  echo "   Affiche la version et la licence"
  echo ""
  echo ""
  echo "Ce plugin vérifie la taille de la sauvegarde d'un job dans un fichier de rapport de sauvegarde."
  echo "Ce plugin produit des données de performance pour des graphes."
  echo "Si la valeur de la taille de la sauvegarde et/ou le temps sont nuls alors le scipt retourne un état à ERREUR "
  echo "If the warning level and critical levels are both set to 0, then the script returns OK state."
}

while getopts J:F:w:c:hV OPT
do
  case $OPT in
    J) JOB="$OPTARG" ;;
    F) FICHIER="$OPTARG" ;;
    w) WARNING=$OPTARG ;;
    c) CRITICAL=$OPTARG ;;
    h)
      print_help
      exit $STATE_UNKNOWN
      ;;
    V)
      print_version
      exit $STATE_UNKNOWN
      ;;
   esac
done


#taille=$(cat $1 | grep $2 | awk -F\" '{print $2}')
taille=$(cat $FICHIER | grep $JOB | awk -F\" '{print $2}')

duree=$(cat $FICHIER | grep $JOB | awk -F\, '{print $8}')
jour_heure_sauv=$(cat $FICHIER | grep $JOB | awk -F\, '{print $7}')
#agent_sauv=$(cat $FICHIER | grep $JOB | awk -F\, '{print $6}')
#os_agent=$(cat $FICHIER | grep $JOB | awk -F\, '{print $5}')

taille3="${taille/,/.}"
if [ -z ${duree} ]; then
        STATE=$STATE_CRITICAL
else STATE=$STATE_OK
fi

#if [ ${taille} -eq 0  ]; then
#       STATE=$STATE_CRITICAL
#else STATE=$STATE_OK
#fi

unite='GB'
#taille2="$taille$unite"
#taille3="${taille/,/.}"
DESCRIPTION="Vol derniere sauvegarde : $taille Duree : $duree Le : $jour_heure_sauv | volume=$taille$unite;$WARNING;$CRITICAL;0;0"
echo $DESCRIPTION
exit $STATE
#echo taille=$taille duree=$duree timedate=$jour_heure_sauv Agent=$agent_sauv Os=$os_agent
#echo "| Volume =${taille3}GB 0 0 0 5"
#echo $taille
#echo $taille3

 

            

Si les graphiques ne fonctionnent pas faire les commandes suivantes sur le serveur

sudo /etc/init.d/ndo2db status

si pas ok alors faire

sudo /etc/init.d/ndo2db start

si erreur de lock faire

sudo rm /usr/local/nagios/var/ndo.sock

puis 

sudo /etc/init.d/ndo2db start

 

autres commandes

sudo /usr/local/centreon/cron/archiveDayLog -r

sudo /usr/local/centreon/bin/logAnalyser -a

tail -f /usr/local/nagios/var/service-perfdata 

Avoir des cartes dans nagvis c'est bien, mais si en plus on veut avoir des informations sur la charge de son réseau c'est encore mieux.

C'est pourquoi la mise en place d'une solution à base de Nagios Centreon Nagvis et précieuse.

On part du principe que le serveur NCN ( Nagios, Centreon, NagVis ) fonctionne sur un serveur Ubuntu.

1 - il faut installer le plugin check_iftraffic4.pl

sur le serveur NCN en ligne de commande faire :

sudo apt-get install libnet-dns-perl

Sur la page suivante télécharger le fichier et ensuite le transferer sur le serveur dans le bon répertoire

http://exchange.nagios.org/directory/Plugins/Network-Connections%2C-Stats-and-Bandwidth/check_iftraffic4-2Epl/details

le répertoire normal des plugins est le suivant :

/usr/local/nagios/libexec

Rendre le plugins utilisable par nagios et executable

sudo chmod +x /usr/local/nagios/libexec/check_iftraffic4.pl

sudo chown nagios:nagios /usr/local/nagios/libexec/check_iftraffic4.pl

NB : Les 5 lignes suivantes ne sont pas obligatoires, mais elles permettent une persistances des données même lors du redémarrage du serveur, sinon les données sont perdues.

Le plugin utilise des fichiers temporaires pour les données de performance, nous pouvons rediriger ces fichiers vers un dossier spécifique dans /var.

sudo mkdir /var/lib/centreon/centtraffic

Modifiez le fichier check_iftraffic4.pl

la ligne : my $TRAFFIC_FILE = « /tmp/traffic »;

deviens : my $TRAFFIC_FILE = « /var/lib/centreon/centtraffic/traffic »;
2 - Parametrage de centreon
2.1 Création de la commande de plugin
configuration - commands - add
$User1$ : chemin vers les plugin
$HOSTADDRESS$ : adresse ip de la machine à controler
$USER2$ : classe SNMP a analyser
$ARG2$ : interface de la machine distante à controler
2.2 Création d'un modèle
Configuration - Services - Templates - Add
et

Si lors de l'installation ou de la mise à jour vous avez le message suivant :

> /etc/init.d/ndo2db start
Starting ndo:Could not bind socket: Address already in use
done.
>

 

Supprimez le fichier suivant /usr/local/nagios/var/ndo.sock

 

Relancez et c'est ok

Vous avez besoin de votre Webcam dans votre VM W10 pour une visio ?

Il faut suivre la procédure suivante

En terminal :

cd VirtualBox\ VMs/

Puis faire

VBoxManage list webcams

Une liste des webcam est présentée

Video Input Devices: 1
.1 "Integrated Camera: Integrated C"
/dev/video0

dans mon cas une seule :-), il faut «attacher» la cam à la machine par la commande suivante avec la VM lancée

vboxmanage controlvm "REPERTOIRE DE STOCKAGE DE LA MACHINE" webcam attach .1

 

Comment partager des documents entre un hôte Ubuntu et une VM Windows 10 par exemple ?

 

On peut avoir besoin de partager des documents entre une machine physique et une machine virtuelle sans avoir besoin/accès à un dossier réseau commun aux 2 OS, on pourrait penser que faire un partage entre la machine qui fait tourner VB et la VM est une bonne solution, mais c'est utiliser un marteau pour écraser une mouche !

Il y a tout ce qu'il faut dans VB : Les Dossiers partagés !

Dans les paramètres de la machine on va activer l'option

Partage 1 2

Puis on mets les valeurs qui vont bien

Partage 2 2

Ensuite un petit reboot de la vm et voilà le résultat

Partage 3 2

Pour utiliser correctement la console vmware avec ubuntu 10.04 x64 vous devez utiliser la version 3.5 de firefox car la version 3.6 pose soucis. Le problème est de faire cette installation en complément de la version 3.6 installée par les dépôts ?

Suivez ces instructions

Récupérez votre version de firefox

http://download.mozilla.org/?product=firefox-3.5.11&os=linux&lang=fr

puis

faire ceci

sudo cp firefox-3.5.11.tar.bz2 /opt/

cd /opt/

sudo tar xvjf firefox-3.5.11.tar.bz2

sudo rm firefox-3.5.11.tar.bz2

ln -s /opt/firefox/firefox /usr/bin/firefox-old

puis en terminal en tapant  : firefox-old & vous aurez une version 3.5 compatible avec les extension de VMWARE

En cas de problèmes avec les ports usb sous vmware 2.0

faire cette commande :

sudo chmod -R 777 /proc/bus/usb/*

et ensuite vous pourrez utiliser vos périphériques USB

 

Si vous avez l'erreur suivante :

Cannot open the disk .vmdk' or one of the snapshot disks it depends on. Reason: Failed to lock the file.

La solution est la suivante : supprimez le ou les fichiers lck ainsi que les répertoires.

 

Traduction de l'article suivant :

http://blog.makezine.com/2012/12/25/ten-raspberry-pi-tips/

Pour ceux d'entre vous qui ont une expérience d'utilisateur Linux, certaines astuces seront déjà connues, mais qui sait, vous apprendrez peu-être quelque chose. Si vous avez des astuces favorites pour votre Raspberry que vous voulez ajouter, partagez-les en faisant des commentaires.

 La complétion de ligne de commande

Vous n'êtes pas obligés de laborieusement taper des longs chemins d'accès, des noms de fichiers et des commandes. tapez juste les premières lettres et utilisez la touche TAB. Si bash ( l'interpreteur de ligne de commande, ou shell ) peu déterminer à quel fichier vous faites référence, il remplira la fin pour vous. S'il ne peut pas il vous donnera la liste des possibilités si il y en a plus d'une.

L'historique des commandes

Bash garde aussi un historique des commandes que vous tapez. Quand vous êtes au prompt, utilisez la touche haut pour remonter dans les commandes récentes. Appuyez sur Enter pour exécuter celle que vous désirez.

 Sauter au début ou à la fin d'une commande

Si vous désirez sauter au début d'un commande que vous avez tapé ( ou que vous aillez oublié quelque chose ), faites Control-A. Pour aller à la fin, faites Control-E.

 Changer d’écrans avec Alt + [F1 à F6]

Quand vous n'êtes pas dans un environnement graphique, vous pouvez quand même faire du multitâches. Passez d'écran de terminal en écran de terminal en appuyant de façon continue sur Alt en même temps quue sur les touches F1 à F6.

 sudo !!

Si vous êtes frustré de taper une commande entière juste pour s'entendre dire qu'il faut l’exécuter en superuser. tapez "sudo !!" ( prononcez "sudo bang bang") pour exécuter la commande précédente comme root.

 Prendre des screenshots

Installez scrot ( en faisant “sudo apt-get install scrot”) pour pouvoir faire des screenshots en environnement graphique. Après installation, exécutez la commande scrot dans un terminal pour sauvegarder une image PNG du bureau dans le répertoire courant. scrot est aussi très configurable; faites scrot -h pour voir toutes les options disponibles.

 Se connecter à distance

Si vous voulez accéder à la ligne de commande de votre Raspberry PI depuis un autre ordinateur, tapez sudo raspi-config au prompt et choisissez l'option d'activation su SSH. Ensuite tapez ifconfig pour obtenir l'adresse IP de votre raspberry. sur un ordinateur avec OS x ou Linux, tapez, ssh pi@[adresse raspberry] pour se connecter à votre PI. Utilisez PuTTY sous windows.

Utilisez la connection internet de votre ordinateur

Si vous n'avez pas de connexion Ethernet commode à proximité ou un adaptateur Wifi USB à portée de main, vous pouvez également utiliser la connexion de votre ordinateur à Internet par wifi et de le partager via Ethernet avec votre Raspberry Pi. Voici les guides pour différent systèmes d'exploitation: Mac OS, Windows ou Linux (Ubuntu).

Une serveur web Python en une ligne

Si vous souhaitez créer un serveur web avec une seule commande, il suffit d'exécuter "python-m SimpleHTTPServer". Les fichiers dans le répertoire de travail courant seront accessible via l'adresse IP de votre Pi. Ajoutez un fichier index.html si vous désirez vous servir de cette page, sinon un répertoire du fichier s'affichera.

Le Guide de démarrage de Raspberry Pi, vous montrera comment mettre en place un serveur plus avancé, un serveur Web dynamique qui pourra même lire des capteurs de contrôle.

raspberrypi.local

Si vous avez des difficultés à vous souvenir de l'adresse IP de votre Raspberry Pi  quand vous voulez y accéder via le réseau, installer avahi avec la commande "sudo apt-get install avahi-daemon" et vous serez en mesure d'utiliser  raspberrypi.local à la place de l'adresse IP. Si vous accédez à votre Raspberry Pi à partir d'une machine Windows, vous devrez peut-être installer les services d'impression Bonjour pour Windows pour que cela fonctionne.

 

Il ya beaucoup de trucs de ce genre dans Mise en route du Raspberry Pi, dont l'expédition à déjà commencée. L'ebook est disponible au téléchargement dans les boutiques O'Reilly (sans DRM), sur Amazon, et dans le magasin iBook.

 

Si lors de l'envoie de mail vous recevez un mail du style suivant

Hi. This is the qmail-send program at societe.dyndns.org.
I tried to deliver a bounce message to this address, but the bounce bounced!

<Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>:
127.0.0.1 does not like recipient.
Remote host said: 554 <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>: Relay access denied
Giving up on 127.0.0.1.

 Vous pouvez resoudre le probleme en mettant : 193.252.22.57 dans le gestionnaire du serveur  - Messagerie électronique - Adresse du serveur de messagerie du FAI (ISP)

 Autre solution mettre l'adresse IP du routeur.

Comment installer kplaylist sur une SME ?

1 - suivre le lien suivant : http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?p=146694 

2 - Penser à créer l'utilisateur pour faire l'installation avec les commandes suivantes en ligne de commande.

 

mysql

 

GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'kplaylist'@'localhost' IDENTIFIED BY 'kplaylist' WITH GRANT OPTION;

exit 

 3 - Lancer l'install de kplaylist

4 - Configuration

- se logguer sur kplaylist

- lancer settings

- parametrer le repertoire de vos fichiers dans file handing 

Des astuces pour tous les tableurs,  même cette m.... de excel !


 Convertir des HH:mm:ss en Heures ou Minutes ou Secondes ? Facile !

 en heures en minutes  en secondes 
 = Cellule / ("1:0:0")  = Cellule / ("0:1:0")  = Cellule / ("0:0:1")

 

 

 

Afin de se passer des services des GAFAM ( Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft ) il existe des alternatives.

Elle sont libres et/ou gratuites et permettent d'assurer les services sans laisser ses données pour une exploitation financiére ultérieure voire même immédiate.

Un site permet d'avoir un catalogue de ces solutions ainsi qu'un catalogue de logiciels libres framasoft.com.

La liste des services est à l'adresse : https://degooglisons-internet.org/liste

  • https://framadrop.org permet de remplacer dropBox, wetransfer, grosfichiers, dl.free.fr, .......
  • framadrive.org/login permet de remplacer DropBox, ...... ( Victime de son succès le service est bloqué )
  • framadate.org permet de lancer des sondages en ligne de type date ou standard
  • framindmap.org/c/login permet de générer des cartes mentales en ligne
  • framapad.org est un éditeur de texte collaboratif en ligne

 

La liste des logiciels libres est ici : https://framalibre.org

 

Et en cas de pb : http://poudreverte.org/

Ou comment sauvegarder et restaurer windows avec linux

D'abord avoir un cd dela distribution systemrescuecd Tongue out et un Disque Dur USB

Booter dessus

Choisir la langue francaise ( Code : 16 )

Lancer l'interface graphique avec la commande wizard - choisir la bonne configuration

Lorsque l'interface est lancée on se retrouve dans un terminal, voici les commandes à taper

  • mkdir /mnt/hdusb
  • mount /dev/sdb1 /mnt/hdusb
      • Remplacer /dev/sdb1 par la bonne config de votre lecteur Externe ( visible par gparted )
  • partimage
    •  Sauvegarde
      • Choisir sa partitionà sauvegarder
      • Image file to create/use mettre /mnt/hdusb/sauvegarde
      • Action : prendre"Save partition into a new image file"
      • F5
      • Donner une description
      • Lancer et attendre
  • Restauration
    • Idem mais mettre dans l'image file sauvegarde.000
Voilà c'est tout !

 

 

Que faire lorsque pendant un publipostage open office vous ajoute des pages vides ?

et bien c'est simple, il suffit d'aller dans imprimer - Options et de décocher "Imprimer automatiquement les pages blanches insérées"

c'est tout ! Cool

comment utiliser thunderbird pour voir et modifier son agenda google

  1. Télécharger et Installer les 2 extensions suivantes lightning et le Fournisseur pour google agenda
  2. Dans thunderbird créer un nouveau agenda de type google avec vos paramètres
    1. de type "sur le réseau"
    2. google calendar + connaitre son adresse ical ( que l'on trouve dans les paramètres du calendrier )
    3. lui donner un nom et une couleur
    4. il faudra bien sur lui donner le bon nom d'utilisateur et le bon mot de passe
  3. Et le tour est joué

 

 

Firefox :

Forecast Fox : Obtiens les prévisions météo du monde entier et les affiche en français 

Thunderbird :

Buttons : permet l'ajout de boutons dans les barres d'outils 

Afin de se passer des services des GAFAM ( Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft ) il existe des alternatives.

Elle sont libres et/ou gratuites et permettent d'assurer les services sans laisser ses données pour une exploitation financiére ultérieure voire même immédiate.

Un site permet d'avoir un catalogue de ces solutions ainsi qu'un catalogue de logiciels libres framasoft.com.

La liste des services est à l'adresse : https://degooglisons-internet.org/liste

  • https://framadrop.org permet de remplacer dropBox, wetransfer, grosfichiers, dl.free.fr, .......
  • framadrive.org/login permet de remplacer DropBox, ...... ( Victime de son succès le service est bloqué )
  • framadate.org permet de lancer des sondages en ligne de type date ou standard
  • framindmap.org/c/login permet de générer des cartes mentales en ligne
  • framapad.org est un éditeur de texte collaboratif en ligne

 

La liste des logiciels libres est ici : https://framalibre.org

 

Et en cas de pb : http://poudreverte.org/

Voici un lien sympa avec des vidéos d'explication sur joomla

http://www.dailymotion.com/visited/group/joomla/1

Comment visualiser son agenda Google sous linux et dans évolution

 se mettre dans un terminal et taper la ligne suivante

/usr/lib/evolution-webcal/evolution-webcal VOTRE_ADRESSE_URL_ICAL_PRIVEE
et c'est tout Cool

Cette commande ajoutera votre calendrier dans l'applet GNOME
 mais aussi dans EVOLUTION le logiciel de messagerie du projet GNOME.
La news initiale : http://www.labo-linux.org/tips/google-calendar-et-gnome  

Si lors d'une navigation Firefox vous annonce :

"Cette adresse utilise un port réseau inhabituel pour la navigation Web. Par mesure de sécurité, Firefox a abandonné la requête"

c'est juste une question de sécurité.

Si malgré tout vous désirez outrepasser son conseil et que vous êtes sur du site utilisez la méthode suivante :

dans la barre d'adresse tapez : "about:config"

recherchez : "network.security.ports.banned.override" ou à défaut créez là par bouton droit nouvelle chaine de caractères

et ajoutez y la valeur du port ou des ports bloqués.

Tongue out

 

 

 

Des astuces pour tous les tableurs,  même cette m.... de excel !


 Convertir des HH:mm:ss en Heures ou Minutes ou Secondes ? Facile !

 en heures en minutes  en secondes 
 = Cellule / ("1:0:0")  = Cellule / ("0:1:0")  = Cellule / ("0:0:1")

 

 

 

Avec un titre pareil "Installation la plus légère possible de libreoffice en une ligne", il y a de quoi faire peur à tout novice en informatique, par contre pour tout administrateur réseau c'est un gral !

J'ai trouvé le mien pour la version 3.5.3.2, c'est à lancer en ligne de commande dans le répertoire qui contient l'archive !

C'est en fait très simple !

Créez votre base sur votre serveur, créez l'utilisateur

Ouvrez votre base OOoBase ou LiboBase ou fichier Calc, sélectionnez votre table ou vos données puis copiez les.

Ouvrez ou créez votre base open reliée à votre serveur Mysql et copiez vos données dans votre table.

C'est FAIT !

Juste faire un copier coller de ces trois ligne en ligne de commande et c'est tout :-)

 

sudo apt-add-repository ppa:libreoffice/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install libreoffice libreoffice-gnome libreoffice-help-fr

Comment relier "facilement" son joomla avec un AD 2003 ?

Simplement en suivant cette procédure sur ce site :

http://shmanic.com/tools/jmapmyldap/guide.htm#configauth

petit truc en plus pour tester la connexion à l'ad

http://shmanic.com/tools/jmapmyldap/documentation/ver-1-auth-debug-method.htm

Bien pratique quand on a oublié d'installer php5-ldap

sudo apt-get install php5-ldap

Mais aussi Faire du Facebook ou du google+

C'est avec 

Facebook - Twitter - Google 1 plugin

et la doc est là

Comment faire pour rediriger automatiquement d'un site www.exmple.com vers la page www.exemple.com/joomla chez OVH ?

Mettre à la fin de son fichier .htaccess la commande suivante à la racine du répertoire !

DirectoryIndex /joomla/index.php


Et c'est tout Monnaie

Ici Bientôt on verra comment lier Zimbra et Joomla

Comment convertir une table ODB en Mysql ?


Solution encore plus simple !!!!

Ouvrir les 2 bases puis faire un cliqué, déposé de la table odb vers la base mysql !!! Et c'est tout !

Et c'est encore plus simple en Dual Screen ( Double écran pour les nons Anglophones )


Dans la base LibreOffice faire un copier sur la table

Ouvrir un calc, et faire coller

Puis sauvegarder au format CSV en demandant à modifier les parametres d'export pour mettre des ; en séparateurs et pas de doubles guillemets.

Sur votre serveur dans votre phpmyadmin demander à faire un import en modifiant les parametres d'import 

Colonnes séparées par : virgule ,

Colonnes entourées par : rien

 

Et normalement c'est OK !!!

Il faut ensuite créer un index pour pouvoir insérer des lignes 

Comment créer des utilisateurs qui n'auront que des droits spécifiques sur certaines bases ?

Dans PhpMyAdmin se connecter avec le super user puis aller dans la base désirée.

dans l'onglet privilèges, "Ajouter un utilisateur"

  • Saisir le nom
  • Ne pas toucher au serveur
  • Saisir le mot de passe : 2 x le même
  • Cocher les droits adéquats dans la partie Données puis faire exécuter
C'est fait !

Comment savoir quelle règle ou quel port d'un pare feu bloque une application dans Windows ?

 ATTENTION : Une fois l'analyse effectuée modifier les paramètres du point 4 pour éviter la saturation de la machine (ralentissements et autres)

Pour cela il faut activer la journalisation des logs dans les différents profils du FW

 

capture dcran 

Aller dans les paramètres avancés du pare feu (Image 1)

 capture dcran 1  Choisir les propriétés du pare feu (image 2)
 capture dcran 2  Personnaliser les options d'enregistrement (image 3)
capture dcran 3   Demander l'enregistrement des paquets (image 4)
 capture dcran 4

Renouveler le paramétrage sur les 3 profils (image 5)

 Ensuite aller dans le répertoir e choisi pour analyser les connexions  

Sous windows serveur les profils utilisateurs peuvent ne pas se supprimer pour diverses raisons.

Perte de connexion ou autre.

 

 

pour supprimer cela on peut supprimer les dossiers à la main mais fastidieux et source d'erreurs.

delprof permet de gérer le PB

Il se télécharqe ici : https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=5405

 

delprof /i /p /c:\\ts /d:1

pose la question de supprimer sur le serveur ts les profil non utilisés depuis 1 jours.

Ils sont où les logs ?

DTC mais ailleur aussi

C:\Windows\System32\dhcp

 

 

Vous avez besoin d'une information rapidement sur votre AD

Par exemple le nombre d'objets dans une UO ?

adfind -b dc=toto,dc=local -f sAMAccountType=805306368 -c

 

adfind se trouve ici

http://www.joeware.net/freetools/tools/adfind/index.htm

 

le site qui ma permi de trouver cet utilitaire :

https://makanzore.wordpress.com/tag/nombres-dobjets-active-directory/

 

 

Si vous avez un problème d'ouverture du carnet d'adresse de outlook express verifiez en premier lieu la localisation du carnet dans la base de registre :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\WAB\WAB4\Wab File Name

 

Comment modifier sa configuration résau sous Xp en ligne de commande

Avec netsh

exemple :

netsh interface ip set adress name="Connexion au réseau local" static 192.168.1.200 255.255.255.0 192.168.1.1

la commande     Choix de l'interface        Nom de la connexion                 

 Static

ou

DHCP

 Adresse IP     Masque         

Adresse

Passerelle

 

et c'est tout 

Comment effectuer un sysprep d'un OS XP SP3 ?

Télécharger l'outil de déploiement ici

une fois téléchargé, decompresser les fichiers dans c:\sysprep

Lancer  setupmgr

choisir : create new - sysprep setup - XP Pro

puis à la fin faire :  Sysprep –reseal -mini

Pour enlever ce message au délarrage

suivre la procédure suivante :

  • Démarrer --> Exécuter --> cmd 
  • sfc /scanonce
  • Redémarrer l’ordi, il affichera " ''veuillez patienter pendant que Windows vérifie que tous les fichiers protégés sont intacts et dans leur version original''. Cliqué sur Annuler pour fermer la fenêtre puis Redémarrer l'ordi et c'est terminer.

Voilà c'est tout !
Question : Lorsque j'essaye de programmer une sauvegarde planifiée avec l'outil
fourni dans Windows 2000, le rapport de sauvegarde indique "L'opération n'a pas
été effectuée parce qu'aucun média inutilisé n'était disponible"...


Réponse :
Cela est dû au fait que l'outil NtBackup fourni dans Windows 2000 sait désormais
travailler avec des "pools de sauvegarde". Ce concept est intéressant en
particulier si vous utilisez des autochargeurs de bandes; une étiquette
"logicielle" au format MTF (Microsoft Tape Format) est appliquée sur chaque
bande, ce qui permet de la reconnaître et de faciliter l'automatisation
(indispensable si plusieurs bandes sont nécessaires pour réaliser une
sauvegarde). Par ailleurs la bande ayant un nom unique, il n'est pas possible
d'écraser la bande "Lundi" avec une sauvegarde nommée "Dimanche".

Bien sûr on peut utiliser une série de bandes sans tenir compte de leur
étiquette. C'est ce qui se fait dans de nombreuses sociétés (la sauvegarde est
lancée quelle que soit la bande qui se trouve dans le lecteur).

Lorsque vous exécutez manuellement votre sauvegarde, un message vous annonce que
la bande insérée n'est pas celle qui était attendue, mais il est possible de
l'écraser tout de même, alors que lorsque vous automatisez cette opération, le
module de planification ne répond pas à cette question et du coup la sauvegarde
n'est pas effectuée...

Avant tout, vous devez "préparer" toutes les bandes qui serviront à la
sauvegarde, ainsi elles feront partie d'un pool de média. Introduisez la
première bande dans le lecteur. Cliquez sur "Démarrer -> Programmes -> Outils
d'administration" et ouvrez l'outil "Gestion de l'ordinateur". A gauche de la
fenêtre, cliquez sur le signe + devant les rubriques suivantes "Stockage ->
médias amovibles -> emplacements physiques". Repérez votre lecteur de bandes et
cliquez devant, sur le signe +, puis cliquez sur la rubrique "Médias". Votre
bande doit apparaître à droite de la fenêtre. Cliquez dessus à l'aide du bouton
droit et sélectionnez l'option "Préparer"; confirmez les fenêtres suivantes. Au
bout d'un moment votre bande est prête (pour le vérifier, cliquez sur le signe +
des rubriques : "Pool de médias -> libre"), profitez - en pour noter le nom du
pool (ce nom vous servira plus tard). Répétez la même opération avec les autres
bandes. Fermez enfin l'outil "Gestion de l'ordinateur".

Créez ensuite votre sauvegarde. Cliquez sur "Démarrer -> programmes ->
accessoires -> outils système -> gestion des sauvegardes". Cliquez sur l'onglet
"Sauvegarde". Sélectionnez les dossiers et/ou fichiers à sauvegarder en cochant
les cases appropriées dans l'arborescence proposée à gauche de la fenêtre. Une
fois les dossiers/fichiers sélectionnés, ouvrez le menu "Tâche" et l'option
"Enregistrer les sélections", nommez par exemple cette sélection "Sauvejour"
(l'extension".bks" sera rajoutée). Quittez le programme.

Créez un petit fichier de commande qui lancera la sauvegarde. Cliquez sur
"Démarrer -> Programmes -> accessoires -> bloc-notes". Inscrivez-y une ligne de
commande telle que celle figurant ci-dessous (vous pouvez la copier - coller):

Sur Bande
C:\WINNT\system32\NTBACKUP.EXE backup "@C:\Documents and
Settings\Administrateur\Local Settings\Application Data\Microsoft\Windows
NT\NTBackup\data\Sauvejour.bks" /v:yes /r:no /rs:no /hc:on /m normal /l:s /p
"4mm DDS" /UM

sur zip
 : C:\WINDOWS\system32\NTBACKUP.EXE backup "@C:\Documents and Settings\Administrateur\Local Settings\Application Data\Microsoft\Windows NT\NTBackup\data\Sauve compta vente.bks" /F "D:\Sauvegarde.bkf"

Attention il ne faut pas de sauts de ligne, mais dans le menu "Format" vous
pouvez choisir l'option "Retour à la ligne automatique" pour faciliter la
lecture. Indiquez les chemins réels de Ntbackup.exe et de Sauvejour.bks : ils
peuvent être différents sur votre machine.

NB: Pour plus d'information sur la commande "Ntbackup", (en particulier sur les
différents paramètres disponibles), vous pouvez lancer depuis l'invite de
commande "ntbackup /?".

Dans notre exemple le fichier lancera votre sélection "Sauvejour", les données
seront vérifiées (/v), le journal apparaîtra sous forme résumée (/l) sur un pool
nommé "4mm DDS" (à modifier si votre pool ne porte pas ce nom)... Le paramètre
le plus important étant sans doute /UM. Voici son rôle : la sauvegarde recherche
un média disponible successivement dans un pool de médias libre, d'importation,
non reconnu et enfin de sauvegarde. Lorsqu'une bande disponible est trouvée, la
recherche s'arrête et le média est formaté, sans intervention de votre part.
Cette commande n'est pas applicable aux chargeurs de bandes et ne doit être
utilisée que si vous disposez d'un périphérique à bande autonome.

Enregistrez ensuite votre fichier de commande dans le dossier \Winnt et nommez-
le par exemple "Sauvejour.cmd".

Vous pouvez maintenant programmer votre sauvegarde à l'aide de l'icône "Tâches
planifiées" située dans le "Panneau de configuration". Double-cliquez sur
l'icône "Création...", l'assistant se lance. Choisissez le bouton "Parcourir" et
sélectionnez "Sauvejour.cmd", choisissez ensuite une périodicité (par exemple
tous les jours) et une heure de déclenchement ...

Ajouter une imprimante réseau [Windows PowerShell]

 (New-Object -ComObject WScript.Network).AddWindowsPrinterConnection("\\Printserver\Imprimante")

[SMTP]Envoyer un email via un script

Set objEmail = CreateObject("CDO.Message")

objEmail.From = "adresse"
objEmail.To = "adresse"
objEmail.Subject = "Le Serveur est down"
objEmail.Textbody = "Le serveur n'est plus accessible sur le réseau."
objEmail.Send

 Proviennent de http://labo-dotnet.com/scripts/

Pour désactiver la demande d'authentification NTLM pour le Service Telnet et éviter ce message

Server allows NTLM authentication only
Server has closed connection

, voici ce qu'il faut faire :

 

1- ouvrir une console DOS et taper la commande tlntadmn.exe puis appuyer sur Entrée.
2- Choisir l'option 3 (Display / change registry settings).
3- Choisir l'option 7 (NTLM).
4- Changer la valeur par défaut 2 par 0 pour désactiver la demande d'authentification NTLM.
5- Redémarrer le Service Telnet.

 

Pour modiifierle port c'est aussi par là

ayant cherché un moment comment comment faire voice ma solution Laughing

  1.  Télécharger open office
  2. faire un setup /a
  3. Extraire dans c:\temp\ooo_2_4 par exemple
  4. Faire l'installation en administrateur
  5. Faire l'installation en utilisateur de test
    1. Valider toutes les options
    2. Télécharger les dictionnaires
    3. etc etc ...
  6. Faire les copies de :
      • \Document and settings\Utilisateur de test\Application data\Open office.org2
      • vers
      • \Document and settings\Default User\Application data\Open office.org2
  7. Faire les copies des icones de l'utisateur de test vers :
      • \Document and settings\All Users\Bureau

Et voilà !!!!!

Voici résumé ci-dessous l'ensemble des problémes de sauvegardes que j'ai rencrontré sous windows 2003 serveur et comment je les ai résolus.

 

1 - Erreur de sauvegarde avec des Lecteurs TRAVAN 40 ( marque Seagate, Quantum ou Certance ) STT3401A

    Nature du probléme : Les sauvegardes parfois se font mais dés fois le média n'est pas monté et erreur de sauvegarde.

    1.1 : Mettre à jour le driver du lecteur : ICI

    1.2 : Voir la KB suivante 823820 : ICI 

Débloquer l'accès aux pièces jointes bloquées par Outlook

Il nous arrive tous un jour de tenter d'ouvrir une pièce jointe sous Outlook et obtenir le message suivant: Outlook a interdit l'accès aux pièces jointes suivantes, potentiellement dangereuses:

Voici la marche à suivre afin d'avoir accès aux pièces jointes normalement bloquées par Outlook.

1. Quittez Outlook s'il est en cours d'exécution.

2. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.

3. Dans la zone Ouvrir, tapez regedit, puis cliquez sur OK.

4. Vérifiez que la clé de Registre suivante pour votre version de Microsoft Outlook est présente. Si elle existe, passez à l'étape 5.

Microsoft Outlook 2000 :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\9.0\Outlook\Security

Microsoft Outlook 2002 :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\10.0\Outlook\Security

Microsoft Office Outlook 2003 :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\11.0\Outlook\Security

Microsoft Office Outlook 2007 :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\12.0\Outlook\Security

Si la clé de Registre n'existe pas, créez-la. Pour cela, recherchez la clé de Registre suivante, puis cliquez dessus :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft

a. Cliquez sur le menu Edition, sur Nouveau, puis sur Clé.
b. Tapez Office et appuyez sur ENTRÉE.
c. Cliquez sur le menu Edition, sur Nouveau, puis sur Clé.
d. Tapez 12.0 et appuyez sur ENTRÉE. (Outlook 2007)

Remarque Utilisez « 9.0 » pour Outlook 2000, « 10.0 » pour Outlook 2002 et .« 11.0 » pour la version 2003.

e. Cliquez sur le menu Edition, sur Nouveau, puis sur Clé.
f. Tapez Outlook et appuyez sur ENTRÉE.
g. Cliquez sur le menu Edition, sur Nouveau, puis sur Clé.
h. Tapez Security et appuyez sur ENTRÉE.

5. Cliquez sur le menu Edition, sur Nouveau, puis sur Valeur chaîne.

6. Tapez le nom suivant pour la nouvelle valeur :

Level1Remove

7. Appuyez sur ENTRÉE.

8. Cliquez avec le bouton droit sur le nom de la nouvelle valeur de la chaîne, puis cliquez sur Modifier.

9. Tapez l'extension du type de fichier auquel vous voulez accéder dans Outlook. Par exemple :
.exe
Pour spécifier plusieurs types de fichiers, utilisez le format suivant :
.exe;.com

10. Cliquez sur OK.

11. Quittez l'Éditeur du Registre.

12. Redémarrez votre ordinateur.

Pour pouvoir modifier son adresse IP en ligne de commande ou à l'aide d'un script, il vous suffit d'utiliser l'outil netsh (NetShell) avec les options suivantes:

Configuration d'une interface avec une adresse IP statique:
netsh interface ip set address "Connexion au réseau local" static 192.168.0.1 255.255.255.0 192.168.0.254 1

Configuration d'une interface avec une adresse IP dynamique:
netsh interface ip set address "Connexion au réseau local" dhcp

Détails:
"Connexion au réseau local" : Représente le nom de la connexion réseau sur laquelle on désire intervenir.
192.168.0.1 : Représente l'adresse IP que l'on va donner à la connexion réseau dans le cadre d'un adressage statique.
255.255.255.0 : Représente le masque de sous réseau associer à l'adresse IP.
192.168.0.254 : Représente l'adresse de la passerelle par défaut de la connexion réseau.

 

si votre editeur de texte edit est en anglais, qwerty en ligne de commande

Tapez juste KB16 fr

et votre editeur passera en francais : pratique pour les batchs

 

si votre editeur de texte edit est en anglais, qwerty en ligne de commande

Tapez juste KB16 fr

et votre editeur passera en francais : pratique pour les batchs

Si votre systême Vista est capable de pinger un site internet mais que le surf ne marche pas.

Tentez en mode sans echec et si cela ne marche pas faites ceci :

netsh int ip reset all

netsh winsock reset catalog

Comment activer le snmp sur un sonicwall et le faire fonctionner ?

Dans l'interface du sonicwall aller dans : System - SNMP

Cocher enable SNMP puis configurer avec le bouton configure

Rentrer le System Name:

le Get Community Name:

et le Host 1:

Faire OK

Cela devrait marcher, et bien nonnnnnn

il faut ensuite aller dans Network - Interfaces

Et pour les interfaces que l'on veut monitorer, il faut les configurer en rajoutant le protocole SNMP

 

 Et là çà marche.

Que faire lorsque un écran viewSonic VA 703b reste sans affichage au démarrage et que le voyant clignotte en vert ?

  1. Le jeter à la poubelle et le remplacer !
  2. Le réparer
    • Facile
    • Ecologique
    • Cela coûte presque rien à part du temps !

 

Maintenant que l'on sait que l'on va le faire, il faut bien se préparer !

La pièce défectueuse est la suivante 

IMG 20130207 095635

La bête a dépanner est la suivante !

IMG 20130207 092209

Pour démonter la bête il faut 

  1. Enlever le cache de la face arrière en mettant un tournevis plat dans les encoches qui sont affichées dans les cercles rouge du bas de l'image ci dessous.
  2. Enlever les vis qui sont ensuite situées au niveau des cercles vert puis celles au niveau des cercle rouge du haut.

 IMG 20130207 112223

 Ensuite il faut enlever le carter, et c'est pas le plus facile, mais avec deux tournevis plats et de la patience, on y arrive !

Un fois le carter enlevé on se retrouve face à deux cartes electroniques, celle qui nous interresse est cachée par une protection en métal, qui l'on retire en dévissant 3 vis ( une sur le dessus ( facile ), une cachée sous le papier métalique souple, une cachée au fond d'un orifice ).

Voici la carte défectueuse

IMG 20130207 095247

Vous remarquez le condensateur en haut à droite qui est bombé et légérement bruni, c'est lui qu'il faudra changer.

On retire 4 vis pour acceder à la face arrière de la carte, et on dessoude le composant HS

IMG 20130207 095256

Et on le remplace par le nouveau

IMG 20130207 100719

Et voilà le résultat de face

IMG 20130207 100754

On referme le tout et voilà le résultat !

IMG 20130207 101714

Conclusion : on a réparé un écran pour moins de 2 € !

 

Pour prendre une photo avec fswebcam :

fswebcam -d /dev/video0 -i 0 -p MJPEG -r 1600x1200 -S 20 --no-banner $(date "+%Y-%m-%d_%H.%M.%s").jpg

Bon, bien sûr tous les paramètres ne sont pas obligatoires et à adapter en fonction du besoin, mais pas de panique, le man est très clair. Mes premiers essais avec fswebcam en extérieur s'étaient soldés par des échecs car la webcam était éblouie. Le paramètre -S 20 a résolu ce problème puisqu'il permet de prendre plusieurs clichés sans les enregistrer (Skip) pour régler la luminosité (merci à taku et au cache de google).

Comme j'ai mis cette commande dans crontab, je peux paramétrer comme je l'entends les dates et heures des prises de vues, par contre, j'ai été contraint d'ajouter des \ devant les % (les signes % dans les commandes seront transformés en retour-chariot, sauf s’ils sont précédés d'un \). Pour une photo toutes les 5 minutes, ajouter dans crontab :

*/5 * * * * fswebcam -d /dev/video0 -i 0 -p MJPEG -r 1600x1200 -S 20 --no-banner $(date "+\%Y-\%m-\%d_\%H.\%M.\%s").jpg

Comment faire le reset un disque dur réseau de la marque Lacie et modèle Ethernet Mini Disk

Si vous avez le mot de passe admin et l'adresse ip : par la console HTML

sinon Cry

suivez la procédure suivante :

  • éteignez le disque
  • Rallumez le en maintenant le bouton jusqu'à ce qu'il clignote sur un premier rythme
  • dés qu'il clignote relâchez le bouton
  • Il clignote sur un second rythme ( au bout de 1 ou 2 secs )
  • Appuyez une nouvelle fois sur le bouton. après quelques secondes il clignote sur un troisième rythme, relâchez le bouton !

Si le disque s'éteint c'est que vous avez maintenue trop longtemps le bouton lors de la dernière étape, retentez !

Comment activer le snmp sur un sonicwall et le faire fonctionner ?

Dans l'interface du sonicwall aller dans : System - SNMP

Cocher enable SNMP puis configurer avec le bouton configure

Rentrer le System Name:

le Get Community Name:

et le Host 1:

Faire OK

Cela devrait marcher, et bien nonnnnnn

il faut ensuite aller dans Network - Interfaces

Et pour les interfaces que l'on veut monitorer, il faut les configurer en rajoutant le protocole SNMP

 

 Et là çà marche.

Pour prendre une photo avec fswebcam :

fswebcam -d /dev/video0 -i 0 -p MJPEG -r 1600x1200 -S 20 --no-banner $(date "+%Y-%m-%d_%H.%M.%s").jpg

Bon, bien sûr tous les paramètres ne sont pas obligatoires et à adapter en fonction du besoin, mais pas de panique, le man est très clair. Mes premiers essais avec fswebcam en extérieur s'étaient soldés par des échecs car la webcam était éblouie. Le paramètre -S 20 a résolu ce problème puisqu'il permet de prendre plusieurs clichés sans les enregistrer (Skip) pour régler la luminosité (merci à taku et au cache de google).

Comme j'ai mis cette commande dans crontab, je peux paramétrer comme je l'entends les dates et heures des prises de vues, par contre, j'ai été contraint d'ajouter des \ devant les % (les signes % dans les commandes seront transformés en retour-chariot, sauf s’ils sont précédés d'un \). Pour une photo toutes les 5 minutes, ajouter dans crontab :

*/5 * * * * fswebcam -d /dev/video0 -i 0 -p MJPEG -r 1600x1200 -S 20 --no-banner $(date "+\%Y-\%m-\%d_\%H.\%M.\%s").jpg

Sur le routeur "AGENCE"  

 Description:       vers SIEGE  
     Admin Status:      up        Oper Status:   up

     Peer Address:      @ ip fixe du routeur ou @ dyndns
     Peer IDs:          SIEGE
     Pre Shared Key:    VOTRECLEPARTAGEE

     IPSec Callback >
     Peer specific Settings >

     Virtual Interface: no
     Traffic List Settings >

Peer Specific Settings

IKE Phase 1

Description (Idx 1) :    SIEGE                   
   Proposal              :  1 (Blowfish/MD5)
   Lifetime              :  14400 Sec (1)
   Group                 :  2 (1024 bit MODP)
   Authentication Method :  Pre Shared Keys
   Mode                  :  aggressive
   Heartbeats            :  both
   Block Time            :  -1
   Local ID              :  AGENCE
   Local Certificate     :  none
   CA Certificates       :
   Nat-Traversal         :  enabled

IPSEC Phase 2

Description (Idx 1) :    SIEGE  

   Proposal              :  1 (ESP(Blowfish/MD5) no Co
   Lifetime              :  use default
   Use PFS               :  group 2 (1024 bit MODP)
   Heartbeats            :  auto
   Propagate PMTU        :  default

 Traffic List Settings

 Description:   Vers SIEGE  

     Protocol:      dont-verify

     Local:
          Type: net   Ip: 192.168.1.0    / 24

     Remote:
          Type: net   Ip: 192.168.0.0    / 24

     Action:        protect

     Profile          SIEGE       edit >


Sur le routeur SIEGE
Description:       vers dalles 47                               
     Admin Status:      up

     Peer Address:      @ ip fixe du routeur ou @ dyndns
     Peer IDs:          AGENCE
     Pre Shared Key:    VOTRECLEPARTAGEE

     IPSec Callback >
     Peer specific Settings >

     Virtual Interface: no
     Traffic List Settings >


Peer Specific Settings

IKE Phase 1

 Description (Idx 4) :    AGENCE  
   Proposal              :  1 (Blowfish/MD5)
   Lifetime Policy       :  Propose this lifetime, accept and use all proposals
                            Seconds: 14400       KBytes: 4294967295
   Group                 :  2 (1024 bit MODP)
   Authentication Method :  Pre Shared Keys
   Mode                  :  aggressive
   Alive Check           :  none
   Block Time            :  -1
   Local ID              :  SIEGE
   Local Certificate     :  none
   CA Certificates       :
   Nat-Traversal         :  enabled

IPSEC Phase 2
 Description (Idx 3) :    AGENCE

   Proposal              :  77 (ESP(Blowfish/MD5) no Com
   Lifetime Policy       :  Use default lifetime settings

   Use PFS               :  group 2 (1024 bit MODP)
   Alive Check           :  autodetect
   Propagate PMTU        :  default 

 Traffic List Settings

 Description:   traffic AGENCE                                      

     Protocol:      dont-verify

     Local:
          Type: net   Ip: 192.168.0.0    / 24

     Remote:
          Type: net   Ip: 192.168.1.0    / 24

     Action:        protect

     Profile          AGENCE    edit >

 

Comment se connecter à des routeurs bintec par le port serie ?

 

Avec PUTTY et les parametres suivants

Speed 9600

Data 8

Stop 1

Parity none

Flow control RTS/CTS 

Comment faire le reset un disque dur réseau de la marque Lacie et modèle Ethernet Mini Disk

Si vous avez le mot de passe admin et l'adresse ip : par la console HTML

sinon Cry

suivez la procédure suivante :

  • éteignez le disque
  • Rallumez le en maintenant le bouton jusqu'à ce qu'il clignote sur un premier rythme
  • dés qu'il clignote relâchez le bouton
  • Il clignote sur un second rythme ( au bout de 1 ou 2 secs )
  • Appuyez une nouvelle fois sur le bouton. après quelques secondes il clignote sur un troisième rythme, relâchez le bouton !

Si le disque s'éteint c'est que vous avez maintenue trop longtemps le bouton lors de la dernière étape, retentez !